GAMME AYURVEDA

Logo Sam Body Care.jpg

Présentation des compléments alimentaires Ayurvédique

Ce ne sont pas des médicaments. Ne peut remplacer une alimentation variée. Ne pas dépasser la dose indiquée. Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.

Présentation de l’Ayurvéda

Dans la philosophie ayurvédique, les plantes sont l’âme de la terre. Selon l’Ayurvéda, nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement. Notre organisme fonctionne selon les mêmes principes que le reste de l'univers. Il existe en Ayurvéda plusieurs centaines de plantes utilisées traditionnellement et censées équilibrer les doshas quand cela est nécessaire. Si toutes ont un impact sur les doshas, elles possèdent en plus un pouvoir effectif sur la sphère digestive, la régulation du poids, les facultés intellectuelles, la prévention de maladies dégénératives, les douleurs articulaires ou la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation... Si L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive. Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l'esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

L'Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore. L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif. Les grands principes de l’Ayurveda se basent sur la théorie des 5 éléments.

  • Ether (Akasha)- espace subtil

  • L’Air (Vayu)

  • Le Feu (Agni)

  • La Terre (Prithvi)

  • L’Eau (Jala)

 

Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers. Elle s'adresse à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurvéda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison. Les doshas, bases de la constitution ayurvédique

Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas

Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et éther. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.

Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.

Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme. Les bienfaits de l'ayurveda :

• Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) qui est élevé au 21ième siècle vu le rythme d’activités de chacun. • Améliore la circulation sanguine et lymphatique. • Facilite l'élimination des toxines du corps • Revitalise le corps et l’esprit : Favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps

 1. Amalaki Emblica officinalis.

 2. Arjuna Terminalia arjuna.

 3. Ashoka Saraca asoca.

 4. Ashwagandha Withania somnifera.

 5. Bhringraj Eclipta alba.

 6.  Bhumyamalaki niruri

 7.  Bibhitaki Terminalia belerica.

 8.  Brahmi Mandukaparni bacopa.

 9.   Curcuma Curcuma longa.

10. Daru Haridra Berberidaceae.

11.  Gokaru Tribulus terrestris.

12.  Guduchi Tinospora cordifolia.

13.  Gurmar Gymnema Sylvestre.

14. Jamun syzygium cumini

15. Kapikacchu Mucuna pruriens.

16. Lotus Nelumbo nucifera.

17. Manjishta Rubia cordifolia.

18. Moringa Oleifera.

19. Neem Azadirachta indica.

20. Psyllium Plantago psyllium.

21. Safed Musli Asparagus adscendens.

22. Séné Cassia acutifolia.

23. Shatavari Asparagus racemosus.

24. Stevia Stevia rebaudiana.

25. Triphala Trois fruits.

26.  Tulsi (Basilic sacré) Ocimum tenuiflorum.

1 Amalaki.jpg
2 Arjuna.jpg
3 Ashoka.jpg
4 Ashwagandha.jpg
5 Bhringraj.jpg
6.1 Bhumyamalaki.jpg
6.2 Bhumyamalaki.jpg
7 Bibhitaki.jpg
8 Brahmi.jpg
9 Curcuma.jpg
10 Daru Haridra.jpg
11.1 Gokaru.jpg
11.2 Gokaru.jpg
12 Guduchi.jpg
13.1 Gurmar.jpg
13.2 Gurmar.jpg
14 Jamun.jpg
15.1 Kapikacchu.jpg
15.3 Kapikacchu.jpg
15.2 Kapikacchu.jpg
16 Lotus.jpg
17 Manjishta.jpg
18 Moringa.jpg
19.1 Neem.jpg
19.2 Neem.jpg
20 Psyllium.jpg
21 Safed Musli.jpg
22 Séné.jpg
23 Shatavari.jpg
24 Stevia.jpg

1.  Amalaki Emblica officinalis

Groseillier indien L’Amalaki est l’un des régénérants les plus puissants de la médecine Ayurvédique, il améliore la vue, soigne les gencives et soulage l’inflammation de l’estomac et du côlon. Il est la source naturelle la plus riche en vitamine C avec 3000 mg par fruit. Il stimule l’appétit, nettoie les intestins et régularise le taux de sucre dans le sang.

Parties utilisées : Le fruit

Actions : Tonique nutritif, régénérant, aphrodisiaque, laxatif, réfrigérant, stomachique, astringent, hémostatique

Indications : Troubles hémorragiques, hémorroïdes, anémie, diabète, goutte, vertige, gastrite, colite, hépatite, ostéoporose, constipation, nausée, faiblesse du foie ou pancréas, cheveux blanc précoces et chute de cheveux

 

 

2. Arjuna Terminalia arjuna

L’Arjuna est un agent tonique et régénérant, son action étant spécifique pour le cœur, il est efficace dans tout type de maladies cardiaques, favorisant un une bonne fonction cardiaque et aide à les prévenir. Action spécifique pour traiter les fractures. Il est un diluant sanguin efficace tout en maintenant une coagulation normale.

Parties utilisées : Écorce

Actions : Tonique cardiaque, stimulant circulatoire, astringent, reconstituant, hémostatique

Indications : Tous types de maladies cardiaques, angine, blessures traumatiques, fractures osseuses, diarrhée, malabsorption, maladies vénériennes.

3. Ashoka Saraca asoca

Est un puissant tonique utérin qui soutient et favorise la santé du système reproducteur féminin. Ce complément ayurvédique favorise une santé optimale et l’apaisement. Il est utile dans le cas de cycle menstruel irrégulier en favorisant un flux correct. Il apaise les nerfs et protège le confort utérin tout en soutenant la santé des tissus ovariens et de l’endomètre. Le nom même d’ashoka en sanskrit prend tout son sens : shoka signifie tristesse et ashoka signifie l’état de non-tristesse

Parties utilisées : Écorce

Actions : Gynécologique, règles douloureuses, spasmes, purification du sang, astringente, cicatrisant

Indications : Système reproducteur féminin, règles douloureuses, gynécologie, spasmes

 

4. Ashwagandha Withania somnifera

L'Ashwagandha ‘Qui à l’odeur d’un cheval ’ car il confère l’énergie et la vitalité sexuelle d’un cheval, similaire au ginseng. C’est le meilleur régénérant, notamment pour les muscles, la moelle, le sperme et pour la constitution (vat). Il est utilisé dans toutes les conditions de faiblesse et de déficience tissulaire des enfants, des personnes âgées, des personnes affaiblies à la suite de maladies chroniques, souffrant de surmenage, de manque de sommeil, d’épuisement nerveux. Il calme et favorise un sommeil profond sans rêves.   Sa qualité est sattvique et il est l’une des meilleures plantes pour l’esprit qu’il nourrit et clarifie. Il est bon pour les femmes enceintes car il aide à stabiliser le fœtus. Il régénère le système hormonal.

Parties utilisées : Racine

Actions : Tonique, régénérant, aphrodisiaque, nervin, sédatif, astringent.

Indications : Faiblesse général, faiblesse sexuelle, épuisement nerveux, convalescence, problèmes de vieillissements, émaciation des enfants, perte de mémoire, perte d’énergie musculaire, spermatorrhée, surmenage, déficience tissulaire, insomnie, paralysie, sclérose en plaques, faiblesse oculaire, rhumatisme, affection cutanée, toux, difficulté respiratoire, anémie, fatigue, stérilité, inflammation de ganglions.

 

5.  Bhringraj Eclipta alba

Bhringaraj prévient le processus de vieillissement qui maintient et favorise la régénération des os, des dents, des cheveux, de la vue, de l’ouïe et de la mémoire. C’est un régénérant pour le foie et un excellent remède pour combattre la cirrhose. C’est également la meilleure plante pour les soins des cheveux, supprimer les cheveux blancs et inverser le processus de calvitie. Il aide à calmer l’activité mentale excessive et favorise un sommeil profond. A bien des égards, ses propriétés sont semblables à celles du Brahmi ou Centella.

Parties utilisées : Plante

Actions : Tonique, régénérant, dépuratif, hémostatique, antipyrétique, nervin, laxatif, vulnéraire.

Indications : Cheveux blanc précoces, calvitie, alopécie, dents déchaussées, perte de dents, hypertrophie du foie et de la rate, cirrhose, hépatite chronique, hémorragie, dysenterie, anémie, maladies de la peu, insomnie, troubles mentaux.

 

6. Bhumyamalaki niruri

 Le Bhumyamalaki ou Phyllanthus est l’une des meilleures plantes ayurvédiques pour le foie et l’une des rares réunissant à traiter à la fois l’hépatite chronique et aiguë. Dans notre époque de toxicité hépatique, cette plante constitue un excellent tonique et régénérant pour le foie. Il aide à traiter les effets secondaires de l’alcool, du tabac, des drogues et des produits chimiques qui endommagent le foie.

Parties utilisées : plante

Actions : Reconstituant, cholagogue, vulnéraire, anti-inflammatoire, diurétique

Indications : Hépatite, jaunisse, maladies du foie et de la rate, diabète, anémie.

7.  Bibhitaki Terminalia belerica

Le Bibhitaki est un autre régénérant puissant parmi les arbres de myrobalan qui sont très utilisés en Inde. Il est tonique pour kapha et pour les poumons. Il améliore la voix et la vue, stimule la pousse des cheveux. Il est à la fois très laxatif et très astringent, nettoyant les intestins et accroît leur tonicité. Efficace pour les calculs et les accumulations de kapha dans le système, urinaire et respiratoire digestif

Partie utilisée : Fruits

Actions : Astringent, tonique, régénérant, expectorant, laxatif, anthelminthique, antiseptique, litho triptyque

Indications : Toux, maux de gorge, laryngite, bronchite, catarrhe, calculs, diarrhée chronique, dysenterie, parasites, maladie des yeux.

 

 

 

 

 

 

8. Brahmi Mandukaparni bacopa

Brahmi ‘Ce qui confère la connaissance de Brahman ou réalité suprême’ probablement la plante nervine la plus importante en médecine Ayurvédique. Il revitalise les cellules du cerveau, éliminant toxines et obstruction du système nerveux tout en ayant un effet nourrissant. Il améliore la mémoire et favorise la concentration. Le Brahmi Himalayen est un aliment important pour les yogis car il favorise la méditation. Le Brahmi favorise l’éveil du chakra situé au sommet du crâne et équilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Il calme le cœur et prévient les crises cardiaques. Le Brahmi nous aide à abandonner les mauvaises habitudes et dépendances de tous types. Il favorise le rétablissement faisant suite à l’alcoolisme et à l’usage de la drogue et nous aide à nous débarrasser de notre envie du sucre. Il nettoie les reins tout en calmant et apaisant le foie.

Parties utilisées : Racine, plante

Actions : Tonique, cérébral, sédatif, antispasmodique, reconstituant, diurétique, astringent

Indications : anxiété, colère, insomnie, douleur nerveuse, débilité nerveuse, spasmes musculaire, paralysie, anémie, maladies vénériennes, faiblesse immunitaire.

 

9. Curcuma Curcuma longa

 Le Curcuma est un excellent antibiotique naturel et, en même temps, il renforce la digestion et aide à améliorer la flore intestinale. En tant que tel, il est un antibactérien efficace pour combattre les maladies ou la faiblesse chroniques. Non seulement il purifie le sang, mais réchauffe et stimule la formation de nouveaux tissus sanguins. Il favorise la digestion des protéines.

Parties utilisées : Rhizom

Actions : Stimulant, carminatif, dépuratif, vulnéraire, antibactérien

Indications : Indigestion, mauvaise circulation, toux, aménorrhée, pharyngite, troubles cutanés, diabète, arthrite, anémie, blessures, contusions.

 

10. Daru Haridra Berberidaceae

Le Daruharida ou Berbéris appelé aussi Bois de curcuma, dû à ces propriétés semblables à celle du curcuma.  C’est une plante amère au pouvoir réchauffant, qui est sa propriété spécifique pour détruire les toxines du corps.  Spécifique pour nettoyer le foie et régulariser ses fonctions. Pour réduire les graisses du corps, il peut être combiné au curcuma.

Parties utilisées : Fruit et tige

Actions : Tonique amer, dépuratif, antipyrétique, laxatif, anthelminthique, bactéricide, amoebicide

Indications : Fièvre (rémittente ou intermittente), hypertrophie du foie et de la rate, conjonctivite, acné, furoncles, dysenterie chronique, (amibienne ou bacillaire), jaunisse, hépatite, diabète, psoriasique

11. Gokaru Tribulus terrestris

Le Gokura est efficace dans la plupart des troubles du système urinaire car il favorise le flux urinaire, rafraîchit et adoucit les membranes de l’appareil urinaire et favorise l’évacuation de calculs. Il stoppe les saignements et hémorragie, tonifie le fonctionnement des reins tout en les nourrissant. Il fortifie aussi le système reproducteur et augmente la production de sperme ; Il est revitalisant pour les femmes après l’accouchement.

Parties utilisées : Fruit

Actions : Diurétique, lithontriptique, tonique, régénérant, aphrodisiaque, nervin, analgésique, force musculaire

Indications : Miction difficile ou douloureuse, œdème, calculs rénaux ou urinaires, cystite chronique, néphrite, hématurique, goutte, rhumatisme, lumbago, sciatique, impuissance, stérilité, faiblesse séminal, maladies vénériennes, toux, dyspnée, hémorroïdes et diabètes.

 

12. Guduchi Tinospora cordifolia

Le Guduchi est un régénérant pour Pitta et une puissante plante nutritive à prendre pour se rétablir des maladies fébriles ou infectieuses. Le Guduchi, comme l’ashwagandha et le Shatavari, est un excellent tonique du système immunitaire.

Parties utilisées : Tige et racine.

Actions : Tonique- amer, fébrifuge, reconstituant, diurétique, aphrodisiaque, régénérant, anti rhumatisme.

Indications : Fièvre, convalescence suite aux maladies fébriles, malaria, hyperacidité, hépatite, jaunisse, diabète, maladie cardiaque, tuberculose, arthrite, goutte, maladies de la peau, hémorroïdes.

13. Gurmar Gymnema Sylvestre

Gurmar ce qui signifie : « Ce qui détruit la saveur douce ». Le Gurmar combat notre besoin irrésistible de sucre, affaiblissant les papilles gustatives et apaisant les nerfs. Il favorise le contrôle de l’appétit et réduit l’envie impérieuse du sucre. Il calme et apaise le foie et le pancréas. Une petite quantité de poudre prise dans la bouche rend temporairement insensible au sucre. Une merveilleuse plante pour les personnes désirant réduire leur dépendance au sucre. Le Gurmar est particulièrement utile au commencement du diabète, pouvant prévenir le développement de cette maladie. En prendre en petite quantité en cas d’envie impérieuse du sucre prévient le développement de ce besoin.

Parties utilisées : Feuilles

Actions : Astringent, digestif, stimulant, diurétique.

Indications : Diabète, obésité, hypoglycémie, calculs rénaux, hypertrophie du foie et de la rate.

14. Jamun syzygium cumini

Les graines de Jamun sont particulièrement bénéfiques pour contrôler la glycémie chez les diabétiques.

Parties utilisées : graines

Actions : contrôle le taux de glycémie pour le diabète, malabsorption, diarrhée, dysenterie, soulage la fatigue, problèmes respiratoires, astringent

Indications : augmente vata, fatigue, Favorise la digestion, diabète.

 

15. Kapikacchu Mucuna pruriens

Les graines de ces plantes constituent l’un des meilleurs toniques et aphrodisiaques pour le système reproducteur masculin ou féminin.

Elle augmente l’énergie sexuelle, vitalisant tout notre système. Elle est couramment utilisée avec l’amalaki, l’ashwagandha, le shatavari, le gokaru.

Parties utilisées : Graines

Actions : Tonique, régénérant, aphrodisiaque, astringent.

Indications : Débilité générale, débilité sexuelle, impuissance, stérilité, leucorrhée, spermatorrhée, asthme, débilité nerveuse, paralysie, maladie de parkinson.

 

16. Lotus Nelumbo nucifera

Les graines et racine de Lotus sont des aliments toniques et régénérants. Les graines agissent comme tonique cardiaque et tonique séminale. Les racines ont des propriétés astringentes et hémostatiques.

Parties utilisées : Graines et racines

Actions : Tonique nutritif, régénérant, aphrodisiaque, astringent, hémostatique, nervin.

Indications : Diarrhée, troubles hémorragiques, hémorragie, leucorrhée, impuissance, spermatorrhée, maladies vénériennes, faiblesse cardiaque.

 

17. Manjishta Rubia cordifolia

Le Manjishta est probablement la meilleure plante dépurative et purificatrice du sang en médecine Ayurvédique. Cette plante rafraîchit et désintoxique le sang, arrête les hémorragies, dissout les caillots sanguins et élimine le sang stagnant. Efficace pour toutes les conditions inflammatoires du sang ou de l’appareil reproducteur féminin, son action dissolvant les obstructions s’étend au foie et aux reins. Il est aussi un remède efficace de premier secours en cas de fractures osseuses.  Nettoie et régule le fonctionnement du foie, de la rate et des reins.

Parties utilisées : Racine

Actions :  Dépuratif, hémostatique, emménagogue, astringent, diurétique, lithotripteur, antitumoral.

Indications :  Aménorrhée, dysménorrhée, ménorragie, ménopause, hémorragie, calculs rénaux, urinaires et biliaires, jaunisse, hépatite, diarrhée, dysenterie, fracture osseuses, blessure traumatique, cancer, maladies cardiaques, problèmes de peau, hydropisie, rachitisme, paralysie, herpès.

18. Moringa Oleifera

Le Moringa est riche en minéraux et en vitamines A, C et E, 9 acides aminés essentiels, potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium. Il a un effet antioxydant. Il peut aider les personnes atteintes d'ostéoporose, les personnes intolérantes au lactose ainsi que les enfants en pleine croissance. Ne peut remplacer une alimentation variée. Ne pas dépasser la dose indiquée. Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.

Parties utilisées : Feuilles

Actions : Ultra nutritif, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, bêta carotène et un puissant antioxydant, anti inflammatoire, hypoglycémiant, aphrodisiaque, anticholestérol, riche en fibre

Indications : Alimentation déséquilibré, Diabète, Ostéoporose, intolérance au lactose

 

19. Neem Azadirachta indica

Le Margousier ou Neem est l’un des purificateurs sanguins et détoxifiant les plus puissants de l’Ayurvéda. Il fait tomber la fièvre et élimine les toxines impliquées dans la plupart des maladies inflammatoires cutanées et dans les muqueuses ulcérées. C’est un puissant fébrifuge. Il peut être pris dans tout programme de purification ou d’amaigrissement. Il chasse tous les tissus étrangers ou en excès et possède une action astringente supplémentaire favorisant la guérison. Il doit cependant être utilisé avec prudence en cas de fatigue et d’émaciation graves. Sous forme d’huile médicinal, il est l’un des meilleurs agents désinfectants et cicatrisant pour les maladies de la peau, et un agent anti- inflammatoire pour les douleurs articulaires.

Parties utilisées : Écorce et feuilles

Actions : Tonique amer, antipyrétique, dépuratif, anthelmintique, antiseptique, antiémétique.

Indications : Maladies de la peau (urticaire, eczéma, dermatomycose) parasites, fièvre, malaria, toux, soif, nausée, vomissement, diabète, tumeurs, obésité, arthrite, rhumatisme,

jaunisse.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

20. Psyllium Plantago psyllium

Les graines de Psyllium constituent probablement le meilleur laxatif lubrifiant. Les graines, avec leur mucilage, gonflent dans le côlon, ayant pour effet d’absorber les bactéries et les toxines, d’apaiser l’inflammation des muqueuses et d’humidifier les zones sèches.

Parties utilisées : Graines, enveloppe des graines.

Actions : Laxatif, adoucissant, émollient, astringent, expectorant.

Indications : Constipation chronique, diarrhée et dysenterie chroniques, colite, catarrhe, inflammation de l’urètre, cystite, gastrite, ulcères.

 

21. Safed Musli Asparagus adscendens

 Le Musali blanc est la même espèce que le Shatavari avec laquelle elle est souvent combiné. Cette plante est un excellent tonique qui reconstruit et revitalise en cas de maladies débilitantes et de déficience tissulaire générale. En particulier, il tonifie le système reproducteur masculin ou féminin, augmentant la production de tissus. Il est efficace pendant la grossesse pour nourrir le fœtus et après l’accouchement, il favorise la production et l’écoulement du lait maternel.

Parties utilisées : Racines

Actions : Tonique nutritif, lénifiant, diurétique, galactagogue.

Indications : faiblesse générale et sexuelle, stérilité, impuissance, diarrhée, leucorrhée, spermatorrhée.

22. Séné Cassia acutifolia

Le Séné est un puissant purgatif qui doit être utilisé avec précaution et avec un dosage approprié. Il a un effet irritant sur la membrane intestinale. Il s’emploie principalement les constipations graves, cependant il ne faut pas l’utiliser en cas d’inflammation de l’appareil gastro-intestinal. L’usage répétitif du purgatif puissant, même naturel, peut aggraver la constipation et affaiblir le tonus du côlon.

Parties utilisées : Feuille, cosses (plus doux)

Actions : Purgatif, anthelminthique, antipyrétique, dépuratif.

Indications : Constipation, inflammation de la peau, hypertension, obésité.

23. Shatavari Asparagus racemosus

Le Shatavari est le principal régénérant pour les femmes, tout comme l’ashwagandha l’est pour l’homme bien que ces deux plantes agissent sur les deux sexes. Le Shatavari est un rasayana pou pitta, pour l’appareil reproducteur féminin et pour le sang. C’est un émollient efficace pour les membranes asséchées et enflammées des poumons, de l’estomac, des reins, et des organes sexuels. Il accroît la sécrétion de lait, de sperme et nourrit les muqueuses. Il nourrit et nettoie à la fois le sang et les organes reproducteurs féminins. C’est un bon remède pour les femmes ménopausées ou ayant subi une hystérectomie, car il remplace de nombreuses hormones féminines. Il nourrit les ovules et accroît la fertilité ; sa qualité étant toutefois sattvique

Parties utilisées : Racines

Actions : Tonique (général, reproducteur et nervin), nutritif, régénérant, lénifiant, antiacide.

Indications : Faiblesse des organes féminins, faiblesse sexuelle général, stérilité, impuissance, ménopause, diarrhée, dysenterie, ulcère de l’estomac, hyperacidité, déshydratation, abcès, leucorrhée, fièvre chronique.

 

24. Stevia Stevia rebaudiana

La Stévia est parfaite pour les personnes diabétique et souffrant d'hypertensions. Elle est hypoglycémiante. Riche en vitamine C et en Zinc pour aider à lutter contre les infections, et antibactérienne.

Conseils d'utilisation : 1 gélule correspond à environ 1 carré de sucre blanc. Ne peut remplacer une alimentation variée. Ne pas dépasser la dose indiquée. Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.

Parties utilisées : Feuilles

Actions :  Diabète, hypertension, infections

Indications :  Hypoglycémiante, Riche en vitamine C et en Zinc, Antibactérienne

25. Triphala Trois fruits

Il active et régularise le transit intestinal. Ce complexe de trois fruits, Amalaki, Bibhitaki et Haritaki, nettoie l’intestin en douceur et sans l’agresser. Son action contribue à faire perdre du poids grâce à une meilleure élimination des toxines. Chacun des trois fruits présents dans le Triphala régule l’énergie de l’un des trois doshas : Amalaki pour Pitta, Haritaki pour Vata, Bibhitaki pour Kapha. Stimule les défenses du corps, régénère et renforce les tissus. Il favorise la production de globules rouges, assainit l’appareil digestif, régule le transit intestinal et aide à l’élimination. C’est un tonifiant intestinal qui stimule l’appétit et l’assimilation. Il dissout les calculs et normalise le taux de cholestérol. Il favorise la santé des yeux. Le triphala apaise la toux, réduit les congestions et soulage le mal de gorge. Il stimule la pousse des cheveux, combat les problèmes de peaux liés à une intoxication du sang (inflammations cutanées, acné, furoncles …). Son utilisation est conseillée en complément d’un programme pour la perte de poids

Parties utilisées : Fruits Amalaki, Bibhitaki, Haritaki

Actions : Stimule la digestion, diminue les ballonnements, élimination des déchets et toxines dans le foie, nettoie la paroie du côlon en douceur, meilleure assimilation des nutriments.

Indications :  Constipation, perte de poids, troubles digestifs, détoxifie le foie.

26. Tulsi  Ocimum tenuiflorum

Utilisé en médecine ayurvédique pour dépolluer le corps et l’esprit, le Tulsi est une plante précieuse en Inde, d’où son nom de « basilic sacré. Riche en camphre, ce remarquable soutien des défenses naturelles influence en effet la liberté des voies respiratoires (bronches notamment), la santé de nos organes (reins, cœur, foie, vésicule, estomac, intestins) et de notre système nerveux. Le Tulsi apaise les trois doshas. Favorise l’intelligence, la conscience et l’équilibre. Il clarifie le mental et apaise les nerfs. Il renforce les défenses du corps et augmente la force vitale. Il ouvre l’appétit, stimule la digestion et favorise la perte de poids. Il diminue la glycémie et le taux de cholestérol.

Partie utilisée : Feuille

Actions : antioxydant, renforce le système immunitaire, diminue le stress et apaise, agit sur le vieillissement, lutte contre les infections, purificatrice, détoxifiant du foie, adaptogène.

Indications : anxiété, nervosité, troubles digestifs, diabète, fatigue mental et physique, cholestérol élevé, troubles cardiovasculaires.

25.1 Triphala.jpg
25.2 Triphala.jpg
26 Tulsi.jpg

GAMME AYURVEDA

Logo Sam Body Care.jpg